Un nombre toujours croissant de salles de sport sont ouvertes 24h/24. Normalement, un agent de sécurité devrait être présent pour veiller à la sécurité des clients et du personnel à tout moment de la journée. Une autre solution, souvent plus réalisable, est un concept de sécurité technique. DIT is Beveiligen s’est mis au travail avec ses partenaires Axis, Milestone et ADI Benelux et a réalisé une solution unique et innovante pour Basic Fit dans toute l’Europe.
Chez Basic Fit, les clients peuvent faire du sport dans un nombre croissant de lieux à un prix abordable. Il existe aujourd’hui plus de 1.122 clubs à travers l’Europe et presque tous sont ouverts 24h/24. Mais dans les salles de sport, tout peut arriver, et pas seulement pendant la journée lorsque le personnel est présent. La sécurité des clients doit également être garantie à tout autre moment.
La vidéosurveillance traditionnelle vous permet de garder un oeil sur les clubs de jour comme de nuit, mais le problème, c’est qu’il faut regarder en permanence les images des caméras. Or, il faut aller plus loin pour pouvoir réagir très rapidement en cas d’urgence, qu’il s’agisse d’une situation où un client a un malaise en faisant du sport ou d’une situation où il se montre agressif. Pour pouvoir garantir un sentiment de sécurité dans toutes les filiales, il est nécessaire de disposer d’un système capable de reconnaître les situations suspectes en vue de faire intervenir la salle de contrôle pour évaluation.
Un tel système n’existait pas lorsque Basic Fit a soumis cette question à DIT is Beveiligen. C’est pourquoi l’entreprise, en collaboration avec Axis, Milestone et ADI, s’est mise à la recherche d’une solution unique et innovante : un système intégré qui puisse gérer non seulement toute la sécurité nécessaire dans le domaine de l’incendie, de l’intrusion, de l’accès et de la vidéosurveillance, mais qui soit également adapté aux besoins spécifiques des salles de sport ouvertes 24h/24.
À cette fin, DIT is Beveiligen a collaboré avec Basic Fit pour développer son propre logiciel, basé sur un certain nombre de capteurs. Ceux-ci garantissent que différentes situations peuvent être immédiatement identifiées et signalées à la salle de contrôle. Les clubs disposent par exemple de boutons d’urgence que les membres peuvent utiliser en cas de danger et qui sont connectés de manière interactive à la salle de contrôle. Mais les caméras dans les clubs sont également équipées d’une technologie de capteurs capable de détecter si un client se sent mal ou qu’il a un comportement agressif. Ces processus sont également directement reliés à la salle de contrôle de Basic Fit. Toutes les filiales disposent d’un système d’interphone, de sorte que la salle de contrôle peut contacter les membres sur place pour appeler les services d’urgence en cas de nécessité. Cette vérification supplémentaire garantit que les alarmes inutiles seront évitées autant que possible.
Et si aucun employé n’est présent, mais que le client a une question ? Ce point est également inclus dans le concept de sécurité. Qu’il s’agisse d’une question sur l’abonnement ou sur un appareil, le client n’a qu’à appuyer sur un bouton pour être immédiatement mis en contact avec le service client de Basic Fit. L’un des employés internationaux peut alors répondre tout de suite à la question.
Outre la question très spécifique de Basic Fit, il s’agit d’un projet comportant de nombreux défis. Quel est le plus grand ? “Il existe au total 1.122 filiales Basic Fit aux Pays-Bas, en Belgique, au Luxembourg, en France et en Espagne. De nouvelles filiales viendront bientôt se rajouter en Allemagne et environ 250 nouvelles salles de sport sont ouvertes chaque année. Outre le fait qu’il faut beaucoup de temps pour convertir toutes les filiales existantes au nouveau concept de sécurité, c’est également une question de capacité. Par exemple, il doit toujours y avoir quelqu’un dans la salle de contrôle qui peut aider les clients de la salle de sport dans la langue locale. Supposons qu’une personne en Espagne ait un malaise au milieu de la nuit et qu’elle doive être contactée pour voir si des services d’urgence sont nécessaires, vous pouvez difficilement lui demander en néerlandais si les choses vont bien”, explique Elco van Es.
Elco est l’un des deux co-fondateurs de DIT is Beveiligen et a été impliqué dans ce projet dès le début en tant que directeur général. Il était également présent lorsqu’une solution a été recherchée pour l’aspect international du projet : “La solution que nous avons conçue pour Basic Fit devait répondre aux exigences gouvernementales en matière de sécurité des salles de sport, non seulement aux Pays-Bas mais dans tous les pays, qui ont souvent des normes différentes. Nous voulions une solution unique qui puisse être utilisée partout. Il a fallu du temps pour trouver un produit adapté, surtout en matière de protection incendie, mais nous avons finalement réussi, en partie grâce au soutien d’ADI Benelux.”
Une solution a également été trouvée pour reconnaître les comportements agressifs en salle de sport. “La plupart des systèmes réagissent simplement au son, par exemple lorsque quelqu’un crie. Mais certaines personnes crient aussi lorsqu’elles travaillent avec des poids particulièrement lourds et cela peut parfois faire penser à une situation critique. Mais bien sûr, vous ne voulez pas qu’une alarme se déclenche à chaque fois dans la salle de contrôle. C’est pourquoi nous avons développé des capteurs qui sont capables de distinguer les cris qui peuvent survenir pendant l’exercice et les cris agressifs. La salle de contrôle de Basic Fit peut intervenir en cas de besoin, contacter les personnes à la filiale concernée et, le cas échéant, alerter les services d’urgence, sans qu’un employé doive être sur place.”
La solution complète pour Basic Fit n’a été possible que grâce à l’étroite collaboration de DIT is Beveiligen avec Axis, Milestone et ADI Benelux. Axis fournit le matériel pour les différentes formes de détection. Milestone fournit au système de gestion vidéo une intelligence artificielle intégrée. DIT is Beveiligen achète le matériel nécessaire via ADI Benelux et se met au travail sur les installations avec l’équipe de projet.
Alors, pourquoi n’y a-t-il qu’ADI Benelux qui soit impliquée dans le projet ? “On s’attendrait à ce que les produits destinés aux filiales de Basic Fit en France ou en Espagne, par exemple, soient livrés via les succursales locales d’ADI. Mais étant donné que DIT is Beveiligen commande, programme et configure tout via les Pays-Bas, ce n’est pas le cas. Notre société travaille en étroite collaboration avec Paul Teulings et son équipe de projet pour veiller à ce que nous recevions tout au bon moment et à ce qu’il y ait suffisamment de stock dans l’entrepôt de Roosendaal.”
Ce n’est pas sans raison que DIT is Beveiligen a demandé à ADI Benelux de réfléchir au projet Basic Fit. DIT est client d’ADI depuis le tout début. Lors de la création de l’entreprise, ils avaient besoin d’un distributeur qui ait confiance dans leurs idées innovantes. “Après des années de vente de solutions de sécurité conservatrices et traditionnelles, nous voulions surtout nous concentrer sur de nouveaux concepts innovants. C’était déjà un risque, mais en 2008, la crise mondiale du crédit est venue s’ajouter. ADI a toujours gardé confiance en nos idées, surtout pendant cette période, et nous avons pu continuer à travailler malgré la situation difficile. Cela crée un lien et c’est pourquoi nous avons un engagement fort les uns envers les autres. C’est ainsi qu’est née cette collaboration.
On se retrouve maintenant avec quatre sociétés fortes qui peuvent concevoir et fournir ensemble des solutions de sécurité structurelles”, déclare Elco.
Même avant la pandémie du coronavirus, les deux autres parties, Axis et Milestone, ont été sollicitées pour de grands projets, tels que Basic Fit et d’autres clients internationaux. “Nous nous renforçons et nous nous soutenons mutuellement dans ce domaine et nous nous rencontrons régulièrement à notre siège social de Schiphol-Rijk ou dans nos bureaux de Roermond. Nous pouvons ainsi résoudre ensemble immédiatement toutes les questions qui peuvent être survenues dans l’intervalle.”
La société DIT is Beveiligen a été fondée en 2007 par Elco van Es et un partenaire commercial. Hugo Roukens est venu les renforcer peu de temps après. Ensemble, ils se sont mis au travail en mettant en oeuvre des solutions innovantes destinées à des situations courantes dans le monde de la sécurité. Au départ, ils s’intéressaient surtout aux problèmes de sécurité traditionnelle dans les bâtiments ayant des gardiens. L’entreprise s’est donc concentrée sur les systèmes de caméras et le développement de ses propres capteurs en vue d’améliorer collectivement la sécurité des zones industrielles et des centres-villes.
La motivation initiale de diriger une entreprise innovante et de proposer des solutions innovantes afin d’être à la pointe du progrès dans l’industrie a toujours été au coeur de notre philosophie. DIT is Beveiligen compte désormais 26 employés qui assistent les clients depuis trois sites aux Pays-Bas.