Veuillez passer au nouveau navigateur Edge, ou utiliser Chrome, Firefox ou Safari, avant de continuer. Le site d'ADI Global Distribution ne prendra pas en charge Internet Explorer après le 12 mars 2021. close button
 
Selon le RIVM, les intoxications au monoxyde de carbone aux Pays-Bas font chaque année une dizaine de morts et des centaines de blessés. Ces intoxications peuvent être évitées en installant des détecteurs de monoxyde de carbone. En tant qu'installateur, il est évidemment important de connaître les différents types de détecteurs de CO. Vous pourrez ainsi donner les bons conseils en fonction de la situation. Dans ce guide sur les détecteurs de CO, vous trouverez donc les informations nécessaires sur les détecteurs de monoxyde de carbone disponibles, y compris les caractéristiques disponibles, les meilleurs endroits pour installer les détecteurs, etc.

Qu'est-ce que le monoxyde de carbone (CO) ?

Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz inodore et incolore très mortel. Il est produit lors de la combustion de divers combustibles tels que le charbon, le bois, le charbon de bois, le pétrole, le kérosène, le propane et le gaz naturel. De nombreux appareils ménagers courants, tels que les appareils alimentés au carbone (chaudières, feux, chauffages ou conduits de fumée), les grils à charbon de bois et les générateurs portables produisent du CO.

Dans les bâtiments commerciaux, les équipements et les machines tels que les chaudières et les fours à gaz, les chauffe-eau et les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation sont des sources de monoxyde de carbone. Lorsque des niveaux dangereux de CO s'accumulent dans un espace clos, les personnes et les animaux sont fortement exposés à l'intoxication par le CO.

Types de détecteurs de monoxyde de carbone

En raison de son caractère indétectable, de nombreuses personnes ignorent souvent qu'elles sont exposées au monoxyde de carbone. Pour éviter les intoxications au CO, l'installation de détecteurs de monoxyde de carbone dans les zones appropriées des bâtiments résidentiels et commerciaux peut s’avérer nécessaire.

Ci-dessous, les types de détecteurs de CO les plus courants que vous devriez envisager d'installer:

  1. Détecteurs à piles – Comme leur nom l'indique, les détecteurs à piles fonctionnent avec des piles et alertent l'utilisateur lorsque les piles sont faibles. Il est recommandé de remplacer ces piles tous les six mois, même si aucun signal sonore n'est émis. Les détecteurs à piles doivent être installés dans les maisons résidentielles qui ne sont pas équipées d'un câblage spécial pour les détecteurs câblés.

  2. Détecteurs câblés – Les détecteurs câblés nécessitent un câblage spécial que l'on ne trouve généralement que dans les maisons et les bâtiments commerciaux récemment rénovés. Ces détecteurs sont équipés d'une batterie de secours en cas de panne de courant. Il est recommandé de remplacer cette batterie au moins tous les six mois et au plus tard tous les ans.

  3. Détecteurs enfichables – Les détecteurs enfichables sont faciles à installer, car il suffit de les brancher sur une prise murale standard. C'est donc un choix populaire parmi les personnes qui veulent éviter le processus d'installation d'un détecteur à piles ou câblé. Les détecteurs enfichables sont également équipés de batteries de secours qui doivent être remplacées tous les six mois. Ces détecteurs sont généralement utilisés dans les applications résidentielles, car les bâtiments commerciaux nécessitent des détecteurs robustes dotés de capacités de détection plus importantes.

Un autre détecteur de CO que vous pouvez proposer à vos clients est un détecteur de fumée combiné qui sert de protection 2 en 1 contre le monoxyde de carbone et la fumée. Ces détecteurs sont proposés sous forme de détecteurs câblés ou de détecteurs à piles. Comme les détecteurs câblés et enfichables, les détecteurs de fumée combinés câblés sont également équipés de piles de secours en cas de coupure de courant.

Où les détecteurs de monoxyde de carbone doivent-ils être installés ?

Comme il n'y a pas d'obligation légale d'installer des détecteurs de monoxyde de carbone dans les habitations, il n'y a pas non plus de réglementation sur l'endroit exact où les détecteurs de monoxyde de carbone doivent être installés et sur la manière dont ils doivent l'être. Dans les habitations, il est recommandé d'installer des détecteurs de CO dans toutes les pièces où se trouve un appareil à combustion fixe. L'endroit exact où le détecteur doit être installé dans la pièce varie d'un fabricant à l'autre. En général, les détecteurs doivent être suspendus à hauteur des yeux, à une distance d'environ un à trois mètres d'une source potentielle de monoxyde de carbone.

Dans les bâtiments commerciaux, vous voudrez installer des détecteurs pour protéger les employés d'une éventuelle intoxication au monoxyde de carbone, par exemple. Les environnements commerciaux étant souvent plus complexes en ce qui concerne les sources possibles de CO, il est recommandé de demander à un spécialiste d'examiner les options possibles. Même si aucune législation n'impose l'utilisation de détecteurs de monoxyde de carbone, il est évident qu'il faut répondre aux exigences des clients et fournir une solution efficace qui protège les employés de manière adéquate en cas de niveaux élevés de CO.

Caractéristiques communes des détecteurs de monoxyde de carbone

Bien que tous les détecteurs de monoxyde de carbone soient capables de détecter le CO, certains offrent des caractéristiques spéciales telles que des affichages numériques, des alarmes vocales, des capacités sans fil, des boutons d'extinction, des fonctions intelligentes avec connectivité Wi-Fi et bien d'autres encore. La plupart des bâtiments commerciaux et certaines maisons résidentielles exigent l'installation de détecteurs de CO qui peuvent être interconnectés et déclencher simultanément toutes les alarmes lorsque l'un des détecteurs détecte des traces de CO. Dans un environnement commercial, les dispositifs de détection, y compris les détecteurs de CO, sont conçus pour s'intégrer directement à un système de panneau d'incendie afin d'assurer une surveillance 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 et d'avertir rapidement les pompiers en cas de déclenchement du détecteur.

Entretien et tests

Pour garantir le bon fonctionnement d'un détecteur de monoxyde de carbone, il convient de le tester tous les mois et de l'entretenir conformément aux directives du fabricant. Pour tester un détecteur de CO, il suffit d'appuyer sur le bouton de test de l'alarme et de s'assurer que le nombre de bips sonores correspondant à votre modèle est émis. Il serait préférable de remplacer les détecteurs de CO tous les cinq à sept ans. En outre, les détecteurs de CO fonctionnant avec des piles ou des batteries de secours doivent être remplacés par des piles neuves au moins tous les six mois ou tous les ans, selon le détecteur.

Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz mortel, silencieux et indétectable qui met en danger la vie des personnes et des animaux. Pour éviter l'empoisonnement ou la mort par exposition au CO, veillez à informer vos clients sur les raisons pour lesquelles il est important d'installer des détecteurs de fumée à CO dans les bâtiments résidentiels et commerciaux.

close button